William Ledeuil,
chef cuisinier

William Ledeuil, chef cuisinier

Il parle de donner des couleurs au goût, décrit le bouillon comme une palette de parfums et de saveurs : chez William Ledeuil, l’art n’est jamais bien loin de la cuisine, et la cuisine a l’art de régaler les sens.

Sur ses cartes, les frontières ont disparu. Les racines de ses recettes sont ici mais son inspiration vient d’ailleurs : Thaïlande, Japon, Vietnam, Inde …
Le répertoire aromatique qu’il s’est choisi lui permet d’interpréter à sa façon les partitions françaises. Ainsi le gingembre, le galanga ou le wasabi ont pris le pas sur les condiments classiques, le lait de coco sur la crème, le basilic thaï sur le persil. S’y ajoutent les agrumes, fruits de prédilection qui signent une identité culinaire, au même titre que les bouillons et les pâtes, au menu quelle que soit la saison.

Si le goût est une affaire sérieuse – les produits doivent être irréprochables, cuisiner reste un jeu, un moyen d’exprimer sa sensibilité et de partager ses envies.

Avec une jeune garde cosmopolite il échange et transmet technique et précision. Il encourage chacun à suivre son feeling et à partager son plaisir de cuisiner.

Pour William Ledeuil, seules comptent les étoiles dans les yeux de ses convives.

Itinéraire d’un chef

La passion de William Ledeuil est née dans son enfance, passée dans le Loiret au contact de la nature et des bonnes choses. L’univers culinaire ne lui est pas étranger – son père est boucher – mais c’est d’abord à la gestion des entreprises qu’il se destine. En 1984, le hasard le guide vers Ferrandi, l’Ecole Supérieure de Cuisine Française, et il apprend le métier auprès de chefs étoilés : Alain Dutournier et Guy Savoy. Il collabore ensuite une douzaine d’années avec ce dernier avant de se lancer dans l’ouverture d’un premier restaurant. À ses côtés, son épouse Marie-Christine prend part à l’aventure dès ses débuts. Ze Kitchen Galerie ouvre ainsi ses portes en 2001, avec l’artiste Daniel Humair à la conception. En 2008, William Ledeuil décroche sa première étoile Michelin. 2009 sera l’année d’un 2e restaurant, Kitchen Galerie Bis, KGB pour les initiés. En 2010, il est élu Chef de l’Année par Gault&Millau. En 2017, on le retrouve aux manettes d’une 3e adresse dédiée aux pâtes : Kitchen Ter(re).

William Ledeuil est chef propriétaire de ses trois restaurants.